Quelles sont les activités de la Société Générale ?

Quelles sont les activités de la Société Générale ?

Le système bancaire de la france est composé par plusieurs banques. Mais, certaines banques sont considérées comme des piliers bancaires dans ce pays. La societe Générale fait partir des entreprises financières considérées comme pilier. Quelles sont les différentes activités de cette banque ? Dans la suite de cet article, une lumière sera faite sur cette entreprise à travers son histoire.

Historique de la Société Générale

La meilleure manière pour connaitre l’histoire bancaire française est de s’intéresser à l’historique des établissements qui le compose. En effet, il faut aller en 1864 pour voir la création du groupe la societe Générale, plus précisément le 4 mai. Ainsi, elle est la banque non mutualiste la plus vieille de la france. La création de ce groupe a été effectuée par la famille Rothschild et un groupe d’industriels. Il a été pour la première fois dirigée par Paulin Talabat qui est l’un des industriels. La bourse de Paris a accueilli son premier guichet. Cette institution financière va devenir un établissement de crédit moderne en 1894. Elle sera alors nationalisée en 1945.

 Mais, après la Seconde Guerre mondiale, la Societe Générale est devenue encore une entreprise du secteur privé en 1987. Dans sa progression, elle va acquérir le credit du nord en 1997. Ce qui lui donne la possibilité d’intégrer le réseau Sogénal. Pour procéder au developpement de ses filiales au Moyen-Orient, en Afrique et en outre-mer, la banque de detail a vu le jour en 1998. Cette progression lui a permis d’être présent aujourd’hui dans les zones comme l’Europe centrale et de l’est, en Afrique, en Asie, en Russie, etc. Elle est donc répartie dans 66 différents pays avec des milliers de clients.

Comment se présente le groupe la Société Générale ?

La première chose qu’il faut retenir est qu’il s’agit d’un établissement financiers non mutualiste français. C’est l’une des entreprises financières qui compose le socle économique français. Il y a aussi bnp paribas et la LCL. Ce trio est considéré comme les piliers du secteur non mutualiste et ont tous oeuvré pour leur developpement. En 2011, les chiffres d’affaires sont examinés à 25,6 milliards d’euros. Les clients particuliers français sont environ huit millions. Elle a au moins 2357 agences dans ce pays. Il est également une institution financière de detail à l’international. Ce qui fait qu’elle offre une diversité de services à ses entreprises partenaires. Les assurances à l’international en font partir. L’action de cette institution est cotée sur Euronext Paris. Pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle, elle a aussi une banque en ligne. Chaque actionnaire du groupe doit avoir un capital. Alors, pour y appartenir, il faut d’abord acquérir l’action. Le capital est disponible en bourse.

Quelles sont les activités de la Société Générale ?

LA societe Générale est un établissement financier international. Ainsi, la majorité de ses activités sont à l’international. En effet, elle assure la gestion des actifs. Elle se fait dans les pays où elle est présente. Elle s’occupe aussi des pôles des services financiers spécialisés. Il y a aussi le crédit à la consommation, des assurances vie et non-vies. Les intérêts sur le crédit sont assez intéressants. Il ne faut pas oublier le financement des ventes aux entreprises et d’équipement professionnels. Ses activités concernent aussi la gestion de flottes automobiles. L’ensemble de ses offres fait de lui un établissement leader dans le monde. Puisque son chiffre d’affaire en euros est énorme.

 

Catégories
Articles récents