Proteger son animal de compagnie : comment bien choisir son assurance ?

Proteger son animal de compagnie : comment bien choisir son assurance ?

Vaccins, vermifuges, opérations, maladies… Les soins médicaux à destination de nos animaux de compagnie sont nombreux et engendrent des coûts financiers importants. Afin de diminuer ses dépenses tout en offrant à son compagnon tous les soins nécessaires pour préserver sa santé, il est recommandé de souscrire une assurance spécialisée. Pour ce faire, il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères. Voici quels sont les points sur lesquels vous devez vous concentrer avant de souscrire tout contrat. 

Choisir les bonnes garanties et son taux de remboursement 

Avant toute chose, il convient de choisir les garanties adaptées aux besoins de votre animal. En effet, en fonction de l’organisme sélectionné, celles-ci peuvent différer. De plus, il est nécessaire de définir, en amont, votre taux de remboursement. Ce dernier peut être personnalisable. Par exemple, en souscrivant une mutuelle pour son chien avec goodflair.com, il est possible de choisir entre 5 paliers de remboursement (60, 70, 80, 90 ou 100%). À savoir que le taux choisi aura une influence sur le montant de vos cotisations. Cela implique notamment un plafond de remboursement annuel plus au moins important (de 1000 à 3000 euros). 

 

Noter le montant de la franchise 

Dans certains cas, nombreuses sont les assurances à ne pas prendre en charge tous les frais inhérents à des soins médicaux. Un certain montant, appelé franchise, doit être honoré de votre part. Cependant, celui-ci diffère selon les organismes et le contrat souscrit. Ainsi, n’oubliez pas de prendre connaissance du montant de votre franchise avant de signer tout document. 

Regarder les exclusions de garantie 

Par définition, les exclusions de garantie correspondent aux soins ou interventions qui ne sont pas prises en charge par l’assurance. Plusieurs cas sont bien souvent communs à tous les organismes tels que : 

  • le remboursement de soins réalisés avant la souscription du contrat ;
  • la prise en charge d’une maladie développée suite à une négligence du propriétaire (vaccins non à jour, maltraitance) ;
  • une pathologie héréditaire. 

Vérifier de telles informations avant de signer le contrat est indispensable. En effet, cela vous assure de ne pas souscrire une assurance pour une maladie ou une pathologie où aucun remboursement ne sera réalisé. 

Vérifier le délai de carence 

Un point non négligeable à prendre en compte est le délai de carence. Plus particulièrement, il s’agit d’une période durant laquelle les garanties comprises dans votre contrat ne sont pas effectives. Ce délai peut aller de quelques jours à plusieurs semaines en fonction des organismes, mais également des soins à réaliser. Ainsi, dans le cas où votre animal de compagnie aurait besoin de soins rapidement, il convient de vérifier les délais de carence imposés par la mutuelle choisie. 

Prendre connaissance des services annexes 

Enfin, certaines assurances incluent, dans leurs contrats, des services complémentaires. Dans le cadre d’une mutuelle pour un animal de compagnie, il est possible de bénéficier d’un accès gratuit et permanent à une plateforme permettant d’entrer en relation avec un vétérinaire 7j/7, 24h/24. De plus, un service d’aide peut vous être proposé gratuitement dans le cas où votre compagnon viendrait à s’échapper (diffusion d’une annonce auprès de plusieurs organismes locaux tels que la police ou la SPA). 

Catégories
Articles récents