Comment calculer le taux de marge et le taux de marque d’une entreprise commerciale ?

Comment calculer le taux de marge et le taux de marque d’une entreprise commerciale ?

Quel que soit le domaine d’activité, une entreprise a besoin d’être financée pour assurer son fonctionnement. Ces financements sont issus des capitaux propres, c’est-à-dire ceux dont dispose la société elle-même et des emprunts. Ainsi, tout au long du cycle de vie, une entreprise effectue plusieurs dépenses et gagne aussi des bénéfices liés à son mode de gestion et de production. À cet effet, elle utilise de nombreux indicateurs financiers pour mesurer sa rentabilité économique. Cet article aborde les méthodes de calcul des différentes composantes de la marge commerciale.

Que signifie-t-elle ?

Par définition, la marge brute / commerciale est une notion de comptabilité qui désigne les plus-values d’une entreprise, en considérant les prix de vente et ceux d’achat sans les taxes appliquées sur les biens commercialisés. Cet outil de gestion est primordial pour les sociétés commerciales. Exprimé en pourcentage, le profit réalisé dépend du domaine d’activité, du positionnement de la structure sur marché, de sa situation géographique et de la fixation des coûts de vente. Plus elle s’approvisionne ou produit en grande quantité, plus elle bénéficie d’un coût d’achat unitaire avantageux.

À quoi servent-elles ?

Le taux de marge par définition désigne le gain de bénéfice d’une société sur un produit en tenant compte du prix d’achat. C’est une notion fondamentale dans le processus de création d’entreprises, notamment au niveau de l’élaboration d’un business plan et d’un plan financier de prévision. Son principal rôle consiste à identifier le coût d’acquisition des biens et de visualiser le chiffre d’affaires potentiel. Une entreprise déjà fonctionnelle l’utilise pour une bonne gestion de ses activités. Il sert à analyser la rentabilité et à comparer l’efficacité de production avec les sociétés concurrentes.

En comptabilité, le taux de marque désigne le surplus des recettes obtenu en considérant un produit par rapport à son prix de vente sans les taxes. Durant la mise en place d’une structure de commerce, il sert à élaborer le plan prévisionnel des finances. Lorsqu’un établissement commercial est déjà en activité, cette notion permet d’analyser la rentabilité d’un produit, d’une prestation de service. Plus il est élevé, plus les éléments ciblés sont rentables. Il sert également à la fixation de prix relatif à la vente de chaque produit. Cela nécessite l’utilisation d’un coefficient nommée coefficient multiplicateur (CM) calculer à partir de la formule ci-dessous :

CM = (100 ÷ 100) – valeur taux de marque

Qu’en est-il du suivi de cet écart commercial ?

Un bon entrepreneur doit établir mensuellement un graphique de suivi de toutes les ventes, pour une meilleure coordination des activités. Aussi, il permet de prendre rapidement les mesures appropriées lorsque la rentabilité n’est pas bonne. Lorsque l’écart commercial est insuffisant, ça veut dire que les employés ne prennent pas en compte les recommandations, vendent les produits à des prix très faibles ou accordent trop de remises à la clientèle.

Détermination des valeurs de marge commerciale : Comment procéder ?

Tous les calculs s’effectuent sans tenir compte des taxes. La formule suivante est utilisée pour le calcul de l’écart brut ou marge commerciale (MC) :

MC = montant global des revenus – montant des achats des produits commercialisés

Le pourcentage de marge ainsi que celui de marque s’obtiennent respectivement grâce aux opérations ci-dessous :

Taux de marge = montant écart commercial ÷ montant des achats commercialisés × 100

Taux de marque = montant marge brute ÷ montant chiffre d’affaires × 100

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