Assurance : pourquoi souscrire une assurance personnelle ou individuelle ?

Assurance : pourquoi souscrire une assurance personnelle ou individuelle ?

Personne n’est à l’abri des aléas de la vie. Si un sinistre corporel survient, avoir une garantie individuelle ou personnelle vous protège et vous pouvez être indemnisé. Selon la loi française, ce type de couverture s’applique lors d’un accident dont vous êtes la cause ou un autre personne, d’un côté. D’un autre côté, vos droits s’appliquent aussi si le responsable de l’accident demeure non identifié. Découvrez les raisons pour lesquelles il est légitime de choisir une assurance personnelle.

Qu’est-ce que l’assurance individuelle ou personnelle ?

D’ordinaire, un contrat individuel ou une assurance personnelle reste inclus dans d’autres formules d’assurance que vous avez déjà souscrit. En effet, une assurance personnelle correspond à un contrat établi directement entre l’assuré et l’assureur de son choix. À l’inverse, l’assurance collective est une souscription opérée par les employeurs pour assurer ses employées, ce qui est aussi valide pour les associations.

En conséquence, vous pouvez l’avoir d’office dans une formule comme une assurance scolaire et extrascolaire, une garantie complète auto ou une assurance vie.

En gros, l’assurance personnelle est également inclus dans des contrats particuliers qui couvrent la pratique de certains sports, entre autres.

Spécificités de l’assurance individuelle

L’assurance personnelle diffère de la garantie responsabilité civile. Voici la raison…

La responsabilité civile vous fournit des garanties en cas de sinistre causés à un tiers. Dans ce cas, le remboursement ou la compensation s’effectue si votre responsabilité dans l’accident est nettement clarifiée et établie. Mais aussi, il faut que la victime soit une personne tierce.

À l’inverse, l’assurance individuelle vise à rembourser en cas de sinistre corporels qui vous atteint personnellement.

Pour que la garantie s’applique, voici les conditions : si vous êtes la cause de l’accident ou autrui, ou si la personne en cause est inconnue.

Pour l’assurance individuelle, les situations accidentelles indemnisables sont clairement définies. En effet, elle varie entre la compensation des frais à l’indemnisation de l’invalidité professionnelle ou d’un décès. Pour cela, lorsque l’assuré signe le contrat de garantie individuelle, celui-ci est amené à renseigner ses renseignements d’identité ainsi que ceux de ses proches.

Dans le contenu du contrat, les barèmes d’indemnité associés à un sinistre particulier sont précisés. De fait, la somme des compensations reste forfaitaires et sont indiscutables. Aussi, les frais médicaux sont remboursés après l’intervention des organismes médicaux.

Utilité de l’assurance prévoyance individuelle

L’assurance prévoyance individuelle vous couvre contre les aléas de la vie. Le futur peut réserver bien des accidents. Chômage, invalidité ou décès, souscrire à une garantie de prévoyance individuelle permet d’avoir une compensation financière à vous ou aux membres de votre famille en cas de sinistre.

Selon la formule de votre choix, un contrat de prévoyance personnelle inclut :

  • les frais de soins médicaux, d’hospitalisation, etc.
  • les coûts liés aux secours et au transport, entre autres, intervention d’urgence, rapatriement, etc.
  • compensation du revenu perdu en cas d’incapacité ou d’invalidité
  • compensation des frais judiciaires en cas de sinistre judiciaires.

Une assurance prévoyance n’aide pas seulement l’assuré, elle prémunit aussi les proches de l’assuré des accidents imprévisibles qui peuvent se passer. En cas d’invalidité, les dépenses courantes peuvent être couvertes. Mais, un dernier atout aussi, ce type de contrat aide son conjoint et ses enfants à disposer d’un capital.

Catégories
Articles récents